Les père et mère exercent en principe ensemble l’autorité parentale. C’est le principe très important de la coparentalité. Sauf circonstances exceptionnelles de retrait de l’autorité parentale, il ne doit y avoir aucune prééminence de l’un ou l’autre des parents.

Pourtant, bien que la séparation et le divorce soient en principe sans incidence sur les droits des pères, dans les faits la résidence de l’enfant et les choix concernant l’enfant sont souvent confiés à la mère. Il est ainsi bon de rappeler l’étendue des droits des pères. D’ailleurs, bien que l’on parle de « droits » des pères, ils constituent en réalité bel et bien des devoirs.

Je prends rendez-vous

Premier rendez-vous gratuit

L’équipe du Cabinet DARMON Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit afin d'auditer au mieux votre dossier.

Je prends rendez-vous

Quels sont les droits des pères sur la résidence de l’enfant ?

Quels sont les droits des pères sur la personne de l’enfant ?

Malgré le divorce ou la séparation des parents, le père reste détenteur de l’autorité parentale. En effet, la dégradation des relations parentales n’a jamais été une cause de retrait de l’autorité parentale. Il en résulte qu’il reste possesseur d’un certain nombre de droits.

1

Le droit du père sur l’éducation de l’enfant

Le père garde le droit d’éduquer son enfant et de participer à son développement.

2

Le droit du père sur le patrimoine de l’enfant

Tant que l’enfant est mineur, le père dispose du droit d’agir en son lieu et place dans tous les actes civils, notamment s’agissant de ses biens ou de ses dettes.

Aussi, le père a la possibilité de percevoir les fruits que génèrent les actifs de l’enfant tant qu’il est mineur.

Le maintien des obligations pécuniaires du père au moment de la séparation ou du divorce

La filiation fait naître un certain nombre de devoirs à l’encontre des parents. Ceux-ci se maintiennent lorsque les parents décident de se séparer ou de divorcer. L’établissement du lien de filiation oblige ainsi les parents à entretenir leur enfant et fait en outre apparaître des obligations alimentaires.

Malgré le divorce ou la séparation, le père reste tenu d’entretenir son enfant.

Le devoir d’entretien oblige les parents à subvenir aux besoins de l’enfant. Cela couvre les dépenses de première nécessité (se nourrir, se vêtir, se loger …) mais cela peut parfois aller au-delà comme le financement des activités extra-scolaires par exemple.

Les père et mère supportent le poids de cette obligation chacun à hauteur de leurs facultés respectives. Ainsi, dans l’hypothèse où le père aurait contribué plus que sa part aux dépenses exposées dans le cadre de l’obligation d’entretien, il a la possibilité de réclamer les sommes excédantes à la mère en respectant le délai de prescription de droit commun de cinq ans.

Toutes les obligations alimentaires ne procèdent pas nécessairement de la filiation. Nous allons néanmoins ici nous attarder sur l’obligation alimentaire qui pèse sur les père et mère et qui persiste au moment de la séparation ou du divorce.

Les père et mère ne peuvent en aucun cas, sous prétexte de la séparation / divorce, se soustraire de cette obligation. Il résulte de l’obligation alimentaire que le père et la mère sont tenus de prodiguer une aide économique à leur enfant si celui-ci est dans le besoin. Souvent, les parents s’acquittent de cette obligation par le versement d’une pension alimentaire. Le père pourrait donc en réclamer le versement à la mère.

Cela signifie également que le père qui contribuerait seul à cette obligation pourrait se retourner contre la mère qui ne participe pas à proportion de sa fortune.

Je prends rendez-vous

Premier rendez-vous gratuit

L’équipe du Cabinet DARMON Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit afin d'auditer au mieux votre dossier.

Je prends rendez-vous

Contactez notre cabinet

47 Avenue Hoche

75008 Paris

Du Lundi au Vendredi

De 9.00 à 20.00

01 56 68 11 45

1er rendez vous gratuit

cta-02
Nous vous conseillons sur les choix à faire et nous vous accompagnons jusqu'au prononcé du divorce.
Prenons rendez vous afin d'évoquer votre difficulté en droit de la famille et trouver dès à présent des solutions.

Notre Cabinet d'Avocats vous assiste durant toutes les phases de vos procédures en Droit de la Famille.

Comptez sur notre aide et notre écoute.

Contactez nous

Avec votre consentement nous utilisons des cookies pour faciliter votre expérience avec nos services et analyser notre trafic. Vous pouvez gérer ou retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez paramétrer les cookies en cliquant sur le bouton ci-dessous.

01 56 68 11 45