Le mariage emporte avec lui un lot de conséquences. Elles sont telles que certaines d’entre elles se manifestent même après le divorce des conjoints. C’est notamment le cas de la pension de réversion.

La pension de réversion est un mécanisme qui peut être assez difficile à comprendre, notamment lorsque le veuf laisse plusieurs conjoints / ex-conjoints. Pour cette raison, il peut parfois être rassurant de se faire accompagner d’un avocat.

Notre cabinet d’avocats spécialisé en droit de la famille saura vous écouter, vous soutenir et vous apporter des solutions adaptées.

Qu’est-ce qu’une pension de réversion ?

La pension de réversion correspond à une fraction de la pension de retraite que percevait ou aurait dû percevoir le défunt et qui revient finalement à l’individu veuf après le décès de son époux / ex-époux. Cette somme est perçue mensuellement.

Quand peut-on toucher la pension de réversion de son ex-mari ? Les conditions d’attribution

Le versement d’une pension de réversion est soumis à certaines conditions. Afin de déterminer si vous êtes éligible à son versement, voici un récapitulatif des conditions nécessaires.

Comme on l’a précisé ci-dessus, la pension de réversion est destinée aux époux ou ex-époux. Néanmoins, il se peut qu’à son décès l’assuré laisse un conjoint et un ex-conjoint. Que faire ?

En ce cas, la pension de réversion sera partagée entre les différents conjoints à proportion de la durée respective de chacun des mariages. Celui qui aura été marié avec le défunt le plus longtemps percevra une pension de réversion d’un montant nécessairement plus élevé que le second conjoint.

Le montant de la pension de réversion destiné à l’époux ou à l’ex-époux équivaut à :

  • 54 % de la pension de retraite que percevait ou aurait dû percevoir le défunt dans les régimes du secteur privé ;
  • 50 % dans les régimes de la fonction publique ;
  • 60 % dans les régimes complémentaires.

Ce montant ne peut être inférieur à 3 672, 02 euros par an si l’assuré décédé justifiait d’au moins 60 trimestres d’assurance.

Aussi, ce montant ne peut jamais être supérieur à 11 877 euros par an.

Note : Ce montant peut parfois être majoré selon l’âge ou la situation familiale du bénéficiaire (enfant à charge par exemple).

Le versement de la pension de réversion n’est pas automatique. Il est impératif d’en faire la demande.

Étape 1 : C’est au conjoint / ex-conjoint d’en faire directement la demande auprès de la caisse de retraite ayant liquidé les droits à pension du défunt. Si les droits n’ont pas été liquidés, le conjoint / ex-conjoint doit s’adresser à la caisse de retraite dans le ressort de laquelle se trouve la résidence de la personne intéressée.

Étape 2 : Suite à votre demande, la caisse de retraite vous en adressera un récépissé. Si vous n’obtenez pas de réponse dans un délai de quatre mois, votre demande de pension de réversion a été rejetée.

Pension de réversion, divorce, conjoint survivant ? Faites appel à nos avocats

Votre conjoint / ex-conjoint est décédé et se pose peut-être désormais la question du sort de la pension de réversion. Ne pensez pas que le divorce met fin à ce droit. Il peut donc apparaître intéressant de vous manifester afin d’espérer en obtenir une somme.

Notre équipe d’avocats pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner afin qui vous puissiez faire valoir vos droits. Il se peut aussi qu’un litige naisse en présence de plusieurs ex-conjoints, d’un refus de demande de pension de réversion ou d’un montant paraissant incorrect. En ce cas, nous saurons vous représenter dans les démarches de contestation à accomplir.

Vous pouvez prendre notre attache et nous contactez au 01 56 68 11 45 pour un entretien téléphonique aux fins d’un premier audit pour tenter de vous rassurer et vous poser l’ensemble des solutions cohérentes et pragmatiques.

Je prends rendez-vous

Premier rendez-vous gratuit

L’équipe du Cabinet DARMON Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit afin d'auditer au mieux votre dossier.

Je prends rendez-vous

Contactez notre cabinet

47 Avenue Hoche

75008 Paris

Du Lundi au Vendredi

De 9.00 à 20.00

01 56 68 11 45

1er rendez vous gratuit

cta-02
Nous vous conseillons sur les choix à faire et nous vous accompagnons jusqu'au prononcé du divorce.
Prenons rendez vous afin d'évoquer votre difficulté en droit de la famille et trouver dès à présent des solutions.

Notre Cabinet d'Avocats vous assiste durant toutes les phases de vos procédures en Droit de la Famille.

Comptez sur notre aide et notre écoute.

Contactez nous

Avec votre consentement nous utilisons des cookies pour faciliter votre expérience avec nos services et analyser notre trafic. Vous pouvez gérer ou retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez paramétrer les cookies en cliquant sur le bouton ci-dessous.

01 56 68 11 45