Vous avez fait une donation au cours du mariage et vous divorcez. Vous vous demandez alors quel sort est réservé à cette donation, est-elle valable, est-elle révocable ? Votre avocat en succession vous répond.
La donation entre époux peut porter sur des biens présents ou sur des biens futurs.
La révocation des donations entre époux dépend alors du type de biens visés par la donation.
Il s’agit d’une donation portant sur des biens qui sont la propriété du donateur au jour de la donation. Si cette donation a pris effet pendant le mariage, celle-ci est en principe irrévocable conformément à l’article 1096 du Code civil.
Toutefois, une évolution législative étant intervenue par la loi du 26 mai 2004, il y a là aussi une nuance :
Si celle-ci était consentie par le donateur aux termes du contrat de mariage, alors elle est irrévocable.
En revanche, si la donation a été consentie par le donateur hors contrat de mariage (par acte libre), elle est révocable librement par le donateur, sans nul besoin de se justifier, sa seule volonté suffisant à emporter révocation.
La donation sera irrévocable, peu importe qu’elle ait été consentie aux termes du contrat de mariage ou sans contrat, quelle que soit sa forme. Ainsi, l'époux ayant consenti la donation d’une somme d’argent au cours du mariage, postérieurement à cette date, ne peut donc pas l'annuler durant la procédure de divorce.
Ces donations ne prennent effet qu’à l’issue du divorce ou au décès de l’un des époux. Cette donation est souvent appelée « donation au dernier vivant » et ne peut être consentie qu’entre époux.
Par principe, les donations de biens à venir, y compris celle conclues par contrat de mariage, sont révoquées de plein droit par le divorce, quelle que soit leur date.
En cas de divorce, la donation au dernier vivant est révoquée de plein droit, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une quelconque démarche. La donation est automatiquement révoquée par le prononcé du divorce, amiable ou judiciaire.
Par exception, les époux peuvent décider d’un commun accord de maintenir la donation malgré le divorce. Ainsi, la donation de biens à venir devient irrévocable et définitive, quand bien même le divorce intervient.
Pour plus d’informations et des questions sur la donation entre époux, le cabinet DARMON avocat se tient à votre disposition par téléphone ou via notre formulaire de contact.
L’équipe du Cabinet DARMON Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit afin d'auditer au mieux votre dossier.
Je prends rendez-vousComptez sur notre aide et notre écoute.
Contactez nous