Il y a certaines altérations des conditions physiques ou mentales qui peuvent placer un individu dans l’impossibilité de pourvoir seul à ses intérêts. En ce cas, la gestion de sa personne et de ses biens peut devenir difficile et il y aura lieu de penser à l’instauration de mesures de protection.

Le juge devra prendre compte de l’état de santé de l’individu afin de lui appliquer la mesure de protection la plus adaptée. Pour autant, il se peut que vous ne compreniez pas la mesure choisie, que vous souhaitiez contester sa mise en place ou que vous vous questionnez simplement sur l’instauration de telles mesures. Si vous êtes dans l’une de ses situations, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocats. Nous saurons vous écouter, vous conseiller et vous apporter des solutions adaptées à votre situation.

Aujourd’hui, la curatelle et la tutelle sont les mesures de protections judiciaires les plus lourdes.

L’opposition à mariage doit nécessairement respecter un certain nombre de conditions. À défaut, elle pourra être déclarée nulle et non avenue.

Dès lors, l’opposition doit notamment comprendre les motifs sur lesquels elle repose ainsi que le texte de loi sur lequel elle est fondée (article 176 du Code civil). Elle devra par la suite être signifiée par acte d’huissier de justice à l’officier de l’état civil et aux deux fiancés (article 66 du Code civil).

Lorsque ces conditions sont réunies et tant que sa main levée n’a pas été ordonnée, l’opposition à mariage faite par le procureur de la République fait obstacle à la célébration.

Il est néanmoins possible pour les époux de saisir le tribunal judiciaire afin de faire lever cette opposition. Lorsque l’un des futurs époux saisit le tribunal judiciaire, celui-ci doit statuer dans les dix jours. À noter que c’est à l’opposition de démontrer que le mariage est illicite.

À savoir : en vertu de l’article 179 du Code civil, lorsqu’une mainlevée judiciaire est prononcée, « les opposants, autres néanmoins que les ascendants, pourront être condamnés à des dommages-intérêts ».

Je prends rendez-vous

Premier rendez-vous gratuit

L’équipe du Cabinet DARMON Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit afin d'auditer au mieux votre dossier.

Je prends rendez-vous

Contactez notre cabinet

47 Avenue Hoche

75008 Paris

Du Lundi au Vendredi

De 9.00 à 20.00

01 56 68 11 45

1er rendez vous gratuit

cta-02
Nous vous conseillons sur les choix à faire et nous vous accompagnons jusqu'au prononcé du divorce.
Prenons rendez vous afin d'évoquer votre difficulté en droit de la famille et trouver dès à présent des solutions.

Notre Cabinet d'Avocats vous assiste durant toutes les phases de vos procédures en Droit de la Famille.

Comptez sur notre aide et notre écoute.

Contactez nous

Avec votre consentement nous utilisons des cookies pour faciliter votre expérience avec nos services et analyser notre trafic. Vous pouvez gérer ou retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez paramétrer les cookies en cliquant sur le bouton ci-dessous.

01 56 68 11 45