Avant toute chose il convient de garder à l’esprit que le mariage implique un certain nombre de devoirs et d’obligations au rang desquels se trouve le devoir de communauté de vie.

Qui dit communauté de vie dit nécessairement cohabitation. La notion de cohabitation suppose non seulement que le couple partage le même domicile, mais implique également une véritable intention, envie de vivre ensemble. Aussi, deux questions se posent :

Et auquel cas :

Ces deux questions vont de paire puisqu’effectivement, l’abandon du domicile conjugal / logement familial par l’un des époux est constitutif d’une faute (fait constituant une violation grave et renouvelée des devoirs et obligations du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune). L’abandon peut être aussi bien caractérisé par le départ temporaire que définitif de votre conjoint, il suffit que son ou ses absences soient continuelles et injustifiées.

Ainsi, il n’est pas rare que les magistrats prononcent le divorce aux torts exclusifs de l’époux qui a quitté le domicile familial sans justification valable, plaçant ainsi l’abandon de domicile parmi les fautes les plus fréquemment retenues pour ce type de divorce.

Vous l’aurez compris, il existe néanmoins des circonstances qui permettent à l’époux(se) de quitter le domicile conjugal / logement familial sans que cela ne lui soit reproché notamment en cas de violences, de conditions de vie intolérables ou d’inconduite du conjoint.

En pareil, il en va de la survie de l’époux/épouse victime que de quitter le domicile.

Ainsi, si l’abandon du domicile n’est pas justifié par un motif impérieux, il convient de préparer son départ dans le but de se prémunir contre une quelconque faute qui pourra, le cas échéant, invoquée par l’époux(se).

Il faut ici bien dissocier l’abandon du domicile conjugal / logement familial de l’abandon de famille.

  • L’abandon du domicile est une faute qui peut être soulevée et retenue dans le cadre d’un divorce pour faute et se caractérise par un abandon physique du domicile.
  • L’abandon de famille est un délit passible d’une sanction pénale et se caractérise par un abandon matériel de la famille (non-paiement de pension alimentaires).

En tout état de cause, il nécessaire de vous rapprocher de votre Conseil afin d’élaborer une stratégie qui vous permettra de quitter le logement de famille en toute légalité et de neutraliser tout éventuel grief.

Contactez notre Cabinet d'avocat en affaires familiales.


Je prends rendez-vous

Premier rendez-vous gratuit

L’équipe du Cabinet DARMON Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit afin d'auditer au mieux votre dossier.

Je prends rendez-vous

Contactez notre cabinet

47 Avenue Hoche

75008 Paris

Du Lundi au Vendredi

De 9.00 à 20.00

01 56 68 11 45

1er rendez vous gratuit

cta-02
Nous vous conseillons sur les choix à faire et nous vous accompagnons jusqu'au prononcé du divorce.
Prenons rendez vous afin d'évoquer votre difficulté en droit de la famille et trouver dès à présent des solutions.

Notre Cabinet d'Avocats vous assiste durant toutes les phases de vos procédures en Droit de la Famille.

Comptez sur notre aide et notre écoute.

Contactez nous

Avec votre consentement nous utilisons des cookies pour faciliter votre expérience avec nos services et analyser notre trafic. Vous pouvez gérer ou retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez paramétrer les cookies en cliquant sur le bouton ci-dessous.

01 56 68 11 45