En France, le divorce amiable est le divorce par consentement mutuel qui depuis la loi du 18 novembre 2016 se fait par acte d’avocats et non plus une convention de divorce homologuée par le Juge aux Affaires Familiales (JAF) formalisée dans un jugement de divorce.
Il s’agit ainsi d’un acte sous signature privée, aussi appelé « acte sous seing privé », soumis à enregistrement au rang des minutes d’un notaire.
On l’oppose aux cas de divorce contentieux que sont le divorce par acceptation, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute.
Le divorce amiable présente plusieurs avantages et notamment sa durée.
La question qui se pose est celle de savoir quelle est la durée d’un divorce par consentement mutuel.
La durée d’une procédure de divorce en France varie selon la difficulté du dossier. Il en va ainsi de la durée du divorce par consentement mutuel par acte d’avocats.
On ne peut définir de manière précise la durée, néanmoins la législation sur le divorce par consentement mutuel par acte d’avocats a prescrit des délais pour certaines étapes.
La procédure de divorce par consentement mutuel par acte d’avocats se décompose en 6 étapes.
L’étape de la rédaction de la convention de divorce peut être vraisemblablement la phase la plus longue puisqu’elle comprend l’accord des époux sur l’ensemble des mesures, la collecte des pièces nécessaires à la rédaction et la rédaction en elle-même.
Elle requiert donc au préalable un accord sur l’ensemble des mesures prises dans le cadre de cette convention.
Cela inclut :
Une fois l’accord sur l’ensemble des mesures, l’avocat doit disposer des pièces nécessaires à la rédaction et notamment des pièces financières puisque les époux doivent faire état de leur situation financière incluant leurs ressources et leurs charges.
Quelles sont les pièces à fournir dans le cadre d’un divorce amiable ?
Si vous avez des enfants :
Si vous avez des biens immobiliers :
En sus de ces éléments, vous devrez également remplir une déclaration sur l’honneur mentionnant l’ensemble de vos ressources et de vos charges, qui vous sera transmise par votre avocat.
Il est préférable de disposer des éléments financiers lors de la rédaction pour pouvoir indiquer les montants exacts.
Les autres pièces sont nécessaires lors de la signature de la convention de divorce et non nécessairement pour la rédaction, comme par exemple les actes d’état civil ou la copie des pièces d’identité ou des cartes vitales.
Vous l’aurez compris, les époux jouent un rôle actif dans le cadre de ce divorce et la rédaction de la convention dépend ainsi également de la coopération et de la réactivité des deux époux.
La rédaction de la convention de divorce fait l’objet d’une collaboration entre les avocats, on parle de co-rédacteurs.
Un des avocats rédige le projet de convention de divorce, puis l’envoie ensuite à son confrère, conseil de l’autre époux, afin qu’il ajoute ou modifie les éléments qui lui semblent nécessaires.
Il va de soi que chacun des époux envoient les pièces le concernant à son avocat et non à l’avocat rédacteur « principal » si celui-ci n’est pas son avocat.
Une fois le projet de convention rédigé, chacun des avocats doit envoyer ladite convention à son client par lettre recommandée avec accusé réception et ledit client ne peut signer l’acte avant que soit écoulé un délai de 15 jours à compter de la réception (article 229-4 du Code civil).
Ce délai de 15 jours consiste en un délai de réflexion pour chacun des époux.
Une fois ce délai purgé, une réunion de signature est organisée en présence des deux époux et des avocats respectifs, qui consistera à relire l’intégralité de la convention et à vérifier que les parties y consentent de manière libre et éclairée.
Chacun des époux devra parapher l’intégralité des pages et signer l’ensemble des exemplaires de la convention de divorce.
Attention, la moindre modification fait courir de nouveau le délai de réflexion de 15 jours. Il est ainsi préférable de s’assurer que vous êtes d’accord avec l’intégralité des mesures prévues dans ladite convention.
La « difficulté » à cette étape va être de trouver une date de réunion où les quatre personnes pourront être présentes, en tenant compte des agendas de chacun, ce qui peut prendre quelques semaines.
Une fois les exemplaires de la convention de divorce signés, l’article 1146 du Code civil prévoit que la convention et ses annexes sont transmises au notaire par l’avocat le plus diligent, aux fins de dépôt au rang des minutes du notaire.
Cette transmission doit intervenir dans un délai de 7 jours suivant la signature de la convention.
Le notaire dispose de 15 jours pour procéder au dépôt de la convention de divorce et de ses annexes au rang de ses minutes.
Une fois cette formalité accomplie, le notaire envoie une attestation de dépôt à l’avocat aux fins de certifier du dépôt.
Cette attestation de dépôt mentionne l’identité des époux ainsi que la date du dépôt de la convention au rang de ses minutes.
Dès lors que la convention est déposée, elle acquiert force exécutoire.
L’ultime étape est celle de la transcription de la mention de votre divorce sur vos actes d’état civil respectifs afin de rendre le divorce opposable aux tiers.
Ce sont les avocats qui se chargent de cette formalité auprès de la mairie du lieu de mariage ainsi que celle du lieu de naissance de chacun des époux.
S’il n’est pas envisageable de déterminer avec précision la durée d’un divorce amiable, en revanche, vous pouvez constater qu’il peut être formalisé en quelques mois si le dossier s’y prête et qu’aucune difficulté particulière ne vient retarder les opérations.
Si ce divorce semble une solution à la fois rentable financièrement et en termes de durée de procédure, il vous faut veiller à ce que vous puissiez vous engager dans ce type de divorce.
En effet, il existe des cas d’exclusions :
En pareils cas, vous serez contraints de vous orienter vers un divorce contentieux.
Pour en savoir plus sur ces différents cas d’exclusions, je vous invite à consulter mon article sur « Divorce rapide : Quel est le divorce le plus rapide ? ».
Si vous souhaitez engager une procédure de divorce par consentement mutuel par acte d’avocats, n’hésitez pas à contacter mon Cabinet.
L’équipe du Cabinet DARMON Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit afin d'auditer au mieux votre dossier.
Je prends rendez-vousComptez sur notre aide et notre écoute.
Contactez nous