Quel est le rôle du notaire dans le cadre du divorce sans juge ?


On parle souvent de « divorce amiable devant notaire » mais les termes ne sont pas tout à fait exacts puisqu’on ne divorce par devant le notaire. 

Le rôle du notaire dans le cadre du divorce par consentement mutuel par acte d’avocats est bien défini et est limité. 

Il se borne à vérifier la présence des mentions obligatoires et le respect des délais et notamment, celui de réflexion des parties de 15 jours, exigeant à cette fin les justificatifs des preuves d’envois et de réceptions des courriers recommandés des actes d’avocats.  

Si les mentions obligatoires sont présentes et les délais respectés, le notaire va enregistrer la convention de divorce au rang de ses minutes, telle étant sa mission principale dans le cadre de ce divorce amiable. 

Le notaire dispose de 15 jours pour procéder au dépôt de la convention et de ses annexes au rang de ses minutes, conformément à l’article 1146 alinéa 3 du Code de procédure civile. 

Une fois le dépôt au rang des minutes du notaire effectué, la convention de divorce acquiert force exécutoire et le notaire adresse à l’avocat qui lui a transmis la convention, une attestation de dépôt.  

Si vous souhaitez entamer une procédure de divorce par consentement mutuel par acte d’avocats ou si vous avez des questions juridiques à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre Cabinet.


Je prends rendez-vous

Premier rendez-vous gratuit

L’équipe du Cabinet DARMON Avocats vous rencontre dans le cadre d'un premier rendez-vous gratuit afin d'auditer au mieux votre dossier.

Je prends rendez-vous

Contactez notre cabinet

47 Avenue Hoche

75008 Paris

Du Lundi au Vendredi

De 9.00 à 20.00

01 56 68 11 45

1er rendez vous gratuit

cta-02
Nous vous conseillons sur les choix à faire et nous vous accompagnons jusqu'au prononcé du divorce.
Prenons rendez vous afin d'évoquer votre difficulté en droit de la famille et trouver dès à présent des solutions.

Notre Cabinet d'Avocats vous assiste durant toutes les phases de vos procédures en Droit de la Famille.

Comptez sur notre aide et notre écoute.

Contactez nous

Avec votre consentement nous utilisons des cookies pour faciliter votre expérience avec nos services et analyser notre trafic. Vous pouvez gérer ou retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez paramétrer les cookies en cliquant sur le bouton ci-dessous.

01 56 68 11 45